"Plus qu'une passion"

Maxime SURJOUS

Depuis tout jeune, mon père m’emmenait aux champignons avant même d’aller en classe. J’étais toujours accompagné d’un couteau. Au fur et à mesure que je grandissais, je voulais et j’essayais par tous les moyens de me bricoler un couteau mais en vain, jusqu’au jour où pendant des vacances d’été mes parents m’ont emmené à Thiers, fameuse capitale du couteau : une révélation pour moi !!!! Par chance, l’année suivante, dans mon cursus scolaire je devais faire l’éloge d’un métier d’antan. Pas une seule hésitation, je devais mettre en avant la coutellerie et son histoire. Ah oui j’allais oublier, j’étais a l’époque en DMA (diplôme des métiers d’arts) section ébénisterie.

De rencontres en rencontres, je suis tombé sur le fameux Jean Claude LAFORET qui m’a ouvert la porte de son atelier, de sa maison, et il a commencé mon enseignement à la coutellerie. J’ai aussi fait un stage de forge pour découvrir ce métier et apprendre les bases.

Après plusieurs années à faire des couteaux pour mes proches et mes amis, j’ai fait mes premiers pas au salon de Nontron en exposant sur la table de Jean-Claude. A mon compte depuis 2014 j'exerce ce métier avec passion.

Vous trouverez sur ce site les photos de mes réalisations passées et celles disponibles à la vente. Si le cœur vous en dit d'en acquérir une ou si certaines vous donnent des idées de projets, je serais heureux de pouvoir y répondre.

Alors n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse répondre à toutes vos envies.

Mon atelier

Mon atelier est situé à Villenave d'Ornon, en périphérie de Bordeaux. Mon atelier est simple et sommaire avec juste ce qu'il faut pour y confectionner mes couteaux. Si vous souhaitez le visiter il est possible de le faire, mais seulement sur rendez-vous.

Pages :
Contact :

Villenave d'ornon, 33140

06 80 48 19 75 

Mes réseaux sociaux :
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle